Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Compagnie de spectacle vivant et Formations en résidence

Notre compagnie propose des ateliers pédagogiques, en amont ou en aval de nos représentations. 

 

Public concerné : tout public, enfants, adolescents, adultes. En groupe homogène ou mélangé. Sans discrimination d’un public ne sachant ni lire, ni écrire.

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Thème des ateliers : Selon le spectacle choisi ou bien l'atelier seul.

 

      « Le Cercle magique », spectacle de conte en musique (une conteuse, un pianiste), nous proposons un un atelier d’écriture collaborative*  de contes.

 

 

 

 

 

 

 

Stage de création de contes au centre social du Mayet de Montagne

Cet atelier peut être complété d’un atelier de théâtralisation avec une ébauche de mise en musique et bruitage.

 

 

      « L’Allée des Géants », spectacle de contes  et marionnettes, nous proposons un atelier d’écriture collaborative* dramaturgique, autrement dit, production d’une petite pièce de théâtre dialoguée.  

Nous proposons également un atelier de construction de marionnettes à partir de matériaux recyclés : papier journal, carton, kraft, mousse, ficelle, tissus, bouteilles en plastiques….etc…

 

 

 

 

 

 

Stage de création de marionnettes en matières recyclées à La Chabanne

Stage de création de marionnettes en matières recyclées au Mayet de Montagne

Ces deux ateliers sont proposés indépendamment l’un de l’autre ou l’un et l’autre en complément.

 

      « Les contes de la Valise Kamishibaï », nous proposons un atelier lecture et initiation à la technique du conte. Et là encore, en complément, un atelier d’écriture collaborative* d’un conte kamishibaï et de la production sur des feuilles A3 , d’illustrations qui accompagnent le conte et qui seront montrées dans un butaï.     

     « Zoom » nous proposons un atelier découverte d'un auteur de théâtre,  par des lectures d’ extraits ,  suivis d’exercices de théâtre et d’une ébauche de mise en espace d’un extrait choisi par le groupe.   

Stage de découverte du théâtre avec les jeunes de la Mission Locale de Montluçon

 

 

     "Le Cirque à Momo" Un atelier d'initiation à la magie proposé aux enfants à partir de 6 ans jusqu'aux adolescents. Des tours simples et sans matériel "truqué", qui demandent concentration et répétition, seront proposés. La présence scénique sera aussi travaillée. Au programme: Close-up, magie de table et de scène. 

Stage de magie au Cacel de Porto-Vecchio

Chaque atelier s’adapte aux demandes des structures accueillantes.

 

*)Pourquoi proposer une écriture collaborative ?

Apprendre à écrire est plutôt considéré à l’école comme un exercice solitaire, ce qui contribue bien souvent à construire un rapport douloureux à l’écriture : seul face à la page blanche. 

L’écriture collaborative vient adoucir ce rapport à l’écrit en proposant des techniques, des astuces, et en favorisant le partage  de l’imaginaire. De l’échange verbal à la production écrite, le groupe aura réussi à faire tomber les barrières.

 

Oui, mais c’est quoi exactement l’écriture collaborative ?  

 

La totalité des participants crée verbalement, en commun, une histoire qui deviendra un conte, ou une pièce dialoguée à la fin de l’atelier.

Ensuite des groupes sont créés, des modules de 5 participants maximum.

On divise alors l’histoire en autant de scènes que de groupes existent.

Il conviendra alors,  à chaque module de rédiger une scène, de l’étoffer, lui donner un style, la dialoguer ou pas, etc…                                                                                                                       

Cet atelier impliquera de  faire confiance à la capacité des autres groupes à produire de l’écrit, accepter de ne pas avoir main mise sur l’ensemble du texte et contribuer à une œuvre collective, faire confiance à la capacité du collectif à agencer le tout.

Cet atelier permet de lier des objectifs généraux comme le vivre ensemble à des objectifs d’apprentissage comme savoir rédiger un texte.