Comment, à partir d'un matériau brut : le texte, les mots, construit-on sa mise en scène ?
Ce stage propose pendant 5 jours d'explorer, d'analyser et de mettre en place une structure scénographique à partir d'un texte apporté par le stagiaire. Il s'agit de définir l'espace, le mouvement, le décor, le son, la lumière, les intentions, les énergies.
Chef d'orchestre d'une partition dont il n'est pas forcément l'auteur, le metteur en scène nourrit l'oeuvre de son propre univers, mais il doit aussi répondre à des exigences techniques, pratiques et financières.
Nous aborderons tout d'abord une approche globale de la mise en scène avant de travailler les projets personnels et de définir des axes scénographiques concrets. Professionnels ou amateurs, les stagiaires devront impérativement apporter une oeuvre qu'ils ont l'intention de mettre en scène ou sur laquelle ils souhaitent travailler.
Apporter aussi un "carnet d'idées" sur le projet : images, photos, intentions, matériaux de réflexion. Les textes devront être envoyés au plus tard en juin.
Le parcours de Stéphanie
Née en 1977, Stéphanie Slimani prend ses premiers cours de théâtre à 10 ans. Elle n'arrêtera plus. Véritable "couteau suisse", elle est comédienne, metteur en scène, marionnettiste, auteur et enseigne le théâtre.
Au sein de la Cie I Chjachjaroni, en Corse, elle se forme à un théâtre exigeant. Elle crée en 2007 sa propre compagnie "La Divine Machine" et s'oriente vers le théâtre et la marionnette.
Elle met en scène ses pièces tout public pour la salle et la rue, et de nombreuses adaptations et créations pour ses ateliers. En 2016, elle adapte et met en scène « Le Journal d'un Fou » d'après Nicolaï Gogol avec le comédien Sylvain Zarli (P'tit Molière du meilleur comédien dans un premier rôle) (Avignon off 2019).En 2018 elle met en scène "Une lune de sang dans un ciel de cendre" de Louise Caron, avec Tony Mastropietro (Off Avignon 2020).